top of page

Un sportif sur sept est victime de violence sexuelle avant ses 18 ans. Si l’on applique cette proportion à tous les mineurs pratiquant un sport dans le monde, le résultat donne le vertige.

Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac essaie de comprendre les racines de ce phénomène mondial et recueille des  récits sur toute la planète. Sa conclusion prend à rebours les discours officiels : même si l’on pouvait faire disparaître d’un coup de baguette magique tous les pédophiles qui hantent le milieu du sport, tôt ou tard, les agressions recommenceraient. Pourquoi ? Parce que les abus sexuels dans le sport ne sont pas un problème de pédophiles, mais un problème structurel, systémique.

Culte de l’autorité, culte de la masculinité, omnipotence de l’entraîneur, parents projetant leurs rêves sur leur enfant, parents éloignés et déléguant leur autorité, déscolarisation et absence de solutions de repli dans le haut-niveau, absence de formation des encadrants aux questions de l’intime, tradition de l’omerta dans la Grande Famille du Sport, insuffisance des contrôles externes aux clubs, enjeux financiers de centaines de milliards de dollars, sous-représentation féminine dans l'encadrement, sous-représentation des représentants des athlètes dans les instances dirigeantes,...
Un livre pour comprendre.

P9782294778797.jpg
 

Cet ouvrage dirigé par Olivier Coste et Philippe Liotard est le fruit de près de 25 ans d'expérience sur ce sujet et rassemble 35 contributeurs.
Cet ouvrage collectif propose une approche pluridisciplinaire inédite sur les violences sexuelles dans le champ du sport en les intégrant aux données disponibles sur d’autres violences et dans d’autres domaines. Il s’adresse aux acteurs impliqués dans le monde du sport (entraîneurs, éducateurs, professionnels de santé) ainsi qu’aux sportifs et à leurs parents. Plus d’une trentaine d’auteurs français et étrangers livrent des pistes de réflexion organisées en trois temps : 1- définitions et mécanismes, 2- accueil, écoute et signalement, 3- plan d’action, prévention, formation.
Les éléments abordés permettront aux lecteurs d’accroître l’efficacité de leurs actions grâce à une meilleure compréhension des enjeux et des logiques de ces violences.
Un livre pour agir.

  • X
  • Facebook

© Pierre-Emmanuel LUNEAU-DAURIGNAC - 2024

bottom of page